La CAB Pays de la Loire propose avec 20 partenaires 16 portes-ouvertes en Pays de la Loire sur l’agriculture biologique du 13 octobre au 30 novembre 2020. C’est une occasion de rencontrer des productrices et producteurs qui innovent sur leurs fermes : autonomie, fertilité des sols, biodiversité, installation. L’inscription en ligne est nécessaire et toutes les mesures COVID-19 seront respectées.

Les producteurs bio s’appuient sur les équilibres environnementaux et sont en constante recherche d’adaptation et d’amélioration de leurs pratiques. Différentes thématiques d’actualité sont à nouveau mises en avant cette année, avec en transversal l’adaptation ou l’atténuation par rapport aux changements climatiques :

  • Autonomie protéique en élevage
  • Autonomie en maraîchage
  • Adaptations du travail du sol
  • Relocalisation des filières
  • Installation – transmission – conversion

 

Programme complet disponible ICI

Les Bio Pratiquent : un événement qui attire chaque année plus de 1000 visiteurs

Ces fermes ouvertes s’adressent à la fois aux producteurs (bio et non bio), aux futurs professionnels en formation dans les établissements agricoles, aux enseignants et techniciens, conseillers. Les Bio Pratiquent sont des rencontres basées sur le concret : les producteurs témoignent de leurs expériences sur leurs fermes, dans un climat d’échanges constructifs avec les visiteurs pour faire avancer collectivement les réflexions sur ce qui a marché chez eux et pourrait donner des pistes sur d’autres fermes. Sont présentés les aspects techniques, mais aussi économiques, sociaux et environnementaux.

Des portes-ouvertes co-organisées avec plus de 20 partenaires

Les différents réseaux d’accompagnement des producteurs (centres de gestion, CIVAM, vétérinaires, CUMA, Chambre d’agriculture, collectivités locales…) et les organisations économiques (laiteries, négoce et coopératives en céréales, organisations des éleveurs bio, des viticulteurs bio, …) apportent leur vision et leurs éclairages sur la meilleure façon de réussir ces transitions agricoles.

 Concrètement, comment participer aux Bio Pratiquent ?

L’inscription en ligne est obligatoire  : formulaire d’inscription

Portes-ouvertes financées avec le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire, de l’ADEME, de la DRAAF et de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

 

Partager

Retour à la liste d’actualités