Partenaires de la CAB

La Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire existe depuis 1991. La CAB est une organisation régionale, avec un statut associatif. Comme à sa création, la CAB a pour mission de fédérer les cinq groupements départementaux pour harmoniser les politiques de développement de la bio en Pays de la Loire. Les 5 organisations départementales regroupent tous les adhérents et proposent des appuis techniques (formations, groupes d'échange, appuis individuels).

>> Cliquez sur le logo pour vous rendre sur leur site internet :

Conseil régional des Pays de la Loire

Le Conseil régional est notre principal partenaire financier. Il soutient les actions de la CAB et des cinq groupements départementaux par des conventions annuelles. Le Conseil régional intervient aussi dans le financement des aides aux producteurs (aides conversion, aide au maintien). 

Pour plus d'information, rendez-vous sur leur site internet.

FNAB

La CAB adhére à la Fédération Nationale de l''Agriculture Biologique des régions de France (FNAB). Deux administrateurs de la CAB siègent à son Conseil d'administration. Cette organisation à vocation syndicale a été créée en 1978. La FNAB fédère les groupements régionaux . Visant un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique français, elle a pour objectifs la défense et la représentation des producteurs biologiques.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet.

ITAB

Créé en 1982, l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB) est une association d'utilité publique dédiée au développement de l'agriculture biologique.  La CAB adhère à l'ITAB et possède un siège au Conseil d'administration. La CAB est également le représentant régional de l'ITAB en Pays de la Loire en tant que Centre technique régional. L'ITAB s'est vu confier en 1998 par le groupe bio de l'ANDA la mission de coordination de la recherche/expérimentation et le transfert de connaissances en agriculture biologique.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet.

DRAAF Pays de la Loire

La Direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt accompagne le développement de la Bio en Pays de la Loire. Elle finance des actions de développement (appui aux filières, animation du réseau...).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet.

INTERBIO Pays de la Loire

L'INTERBIO est une interprofession qui regroupe tous les acteurs de la bio en Pays de la Loire. Elle est composée de 6 collèges :

  • Collège producteurs (animé par la CAB)
  • Collège transformateurs
  • Collège distributeurs
  • Collège consommateurs
  • Collège fournisseurs de biens et services
  • Collège chambres consulaires

La CAB participe ardemment à cette organisation, avec 7 administrateurs titulaires au Conseil d'administration d'INTERBIO.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet.

Chambre régionale d'agtriculture Pays de la Loire

Le réseau des Chambres d'agriculture intervient sur l'agriculture biologique. Il réalise notamment des expérimentations en Bio, dans le cadre du programme régional d'expérimentation Bio, financé par le Conseil régional des Pays de la Loire. Chaque année des fiches techniques présentent les résultats des expérimentations

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet.

Point accueil installation-transmission

Le PAIT (Point accueil installation-transmission) est un service centralisé et unique, labellisé en janvier 2015 par le Préfet de région des Pays de la Loire, et ouvert à tous les futurs professionnels agricoles. Il est co-financé par l'Etat.ans chaque département et coordonné au plan régional, ce dispositif d’orientation et d’information rassemble toutes les informations nécessaires aux porteurs d’un projet d’installation, de transmission ou d’association en agriculture. Il conduit également les candidats à l’installation jusqu’à  leur entrée dans le dispositif régional d’accompagnement.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet.