De 2019 à 2021, les producteurs du réseau GAB/CAB en Pays de la Loire ont initié un travail de structuration de filière blé et céréales bio destinés à la meunerie, en partenariat étroit avec des minoteries implantées dans la région. Ce projet a bénéficié d’un soutien du conseil régional des Pays de la Loire, dans le cadre de l’appel à projets « structuration de filières bio et locales » de 2019.
Le principal objectif de ce projet est la relocalisation des approvisionnements en céréales bio pour les minotiers et la sécurisation des débouchés pour les producteurs, de façon équitable et durable. Ce travail mené entre producteurs et minotiers a permis d’engager des volumes de céréales et de s’accorder sur les « valeurs » de l’engagement mutuel, la juste rémunération de chaque acteur, les critères de qualité et les modalités de gouvernance. L’état l’avancement des différents projets est variable selon les départements, notamment en raison de l’impact du COVID-19 qui a ralenti certains processus. Ils ont pour point commun la réappropriation des débouchés par les producteurs et productrices, une meilleure valorisation de leurs cultures et une reconnaissance de leurs savoir-faire.
L’objectif de cette publication est de faire valoir le travail méthodologique effectué au sein du réseau GAB/CAB pour faciliter la structuration des filières et pour partager les forces et les freins à la mise en œuvre de ces filières sur le territoire.
La construction de filière va continuer en 2022 avec d’autres projets menées sur la filière farine bio en Pays de la Loire.
Contact : Emmanuelle CHOLLET cab.filieres(a)biopaysdelaloire.fr