Diagnostic territorial Bio
Le Diagnostic d’opportunité de développement de l’agriculture biologique – DoDAB – est un outil créé par le réseau FNAB puis décliné au niveau régional par la CAB depuis 2010. Il a permis aux acteurs locaux de préciser en quoi l’agriculture biologique peut aider à répondre aux enjeux spécifiques de leurs territoires, ainsi que les atouts à promouvoir et les contraintes à lever pour la développer.
Le premier territoire à avoir expérimenté cette approche sur les Pays de la Loire a été la communauté de communes des Herbiers, qui a fait appel au GAB 85. Le plan d’eau de la Bultière qui approvisionne le territoire en eau potable connaissait un problème chronique d’excédents en nitrates. Le constat était fait d’une agriculture dynamique, mais produisant des excédents importants de matières organiques animales par rapport aux capacités d’absorption des milieux. La stratégie définie localement est donc aujourd’hui de favoriser l’émergence de systèmes de production économes en intrants, bénéfiques pour l’environnement et pour la réduction des charges des producteurs, ainsi que le développement de débouchés locaux à travers la restauration collective, les marchés et la vente directe, qui rémunèrent mieux les producteurs et développent leur interconnaissance avec la population : L’agriculture biologique s’inscrit pleinement dans cette dynamique. (voir Manger local)
L’agglomération de Cholet s’est également adressée au GABBANJOU pour réaliser un DoDAB en 2014, remis à jour de manière approfondie depuis par plusieurs études complémentaires. Les captages du Ribou et de Rucette souffrent eux aussi d’excédents en matières organiques, phosphore et nitrates dus aux élevages de bovins, volailles et porcs. Le DoDAB a permis de déterminer des modalités d’évolution possible des exploitations agricoles des bassins versants concernés et des acteurs prêts à développer des filières locales. C’est ainsi qu’est née l’association Bio Ribou Verdon qui a déposé une marque qui met en avant les produits bio locaux valorisés sur les fermes, dans les magasins et artisans locaux.
Le syndicat Layon, Lys Aubance Louet s’est également adressé au GABBANJOU pour la réalisation d’un DoDAB qui a été achevé en 2019. Sur ce territoire de vignes et de polyculture-élevage, l’objectif prioritaire est la baisse d’usage des produits phytosanitaires où, donc, l’agriculture biologique s’avère pleinement efficace. Les conclusions du diagnostic ont permis de mobiliser les acteurs du territoire : CIVAM, Terre de Liens, CIAP, SEENOVIA, ATV49,…) à travers 26 actions proposées. Il est ressorti que les enjeux actuels sont l’installation et la transmission des exploitations en AB, plus que les conversions en AB ou la commercialisation de produits bio par exemple. Les deux actions apparues prioritaires pour le comité de pilotage ont donc été :
- l’accompagnement collectif et la formation des porteurs de projet
- l’accompagnement des binômes cédant-repreneur.
Le GAB44 a également réalisé des DoDAB sur plusieurs territoires de Loire-Atlantique, dont plusieurs sous formats réduits qui correspondaient mieux aux besoins de certaines communautés de commune pour amorcer la réflexion entre acteurs locaux.
Le DoDAB en quelques lignes
L’outil s’appuie sur une grille organisée autour de 5 axes :
- Axe 1 : potentiel d’évolution des systèmes de production locaux vers l’agriculture biologique
- Axe 2 : potentiel de consommation de produits AB sur le territoire
- Axe 3 : besoins des filières et structuration locale pour la collecte, la transformation et la commercialisation de produits AB
- Axe 4 : stratégies des collectivités et acteurs locaux pour protéger les ressources en eau, positionnements sur l’agriculture biologique
- Axe 5 : pressions réglementaires territoriales pour préserver la ressource en eau.
Le travail d’analyse s’appuie en grande partie sur les expertises locales des acteurs et les données déjà disponibles. Le Comité de pilotage, pluri-acteurs, est central pour confirmer les pistes d’analyse et les leviers à proposer.
Un Guide DoDAB est disponible sur le site de la DREAL des Pays de la Loire.
Patrick LEMARIE (CAB) – octobre 2020