Guides techniques

Cahier technique Mildiou (2017)

2016 : une pression mildiou jamais connue depuis 40 ans.  C’est la problématique principale des vignerons des Pays de la Loire. La CAB publie un cahier technique qui est résultat de plusieurs années d’observations, d’essais et d’approfondissement des connaissances des vignerons Bio et Biodynamistes des Pays de la Loire accompagnés par la CAB Pays de la Loire. C’est un travail COLLECTIF, une des trois valeurs qui nous animent avec la recherche d’AUTONOMIE et le RESPECT du VIVANT. Il est certain que grâce à de bonnes pratiques, le risque peut être écarté. Réalisé avec le soutien du programme Ecophyto (ONEMA) et du Conseil régional des Pays de la Loire.

VIN BIO : REGLEMENT VINIFICATION (2016)

A compter du 1er août 2012, le Règlement Européen « Vin Bio » cadre les pratiques de vinifications en Bio avec une limitation stricte des intrants et des apports en sulfites.

Ce règlement peut modifier les pratiques des vignerons,  notamment sur les doses de sulfites totaux admissibles dans les vins finis qui ont diminué jusqu’à 35% par rapport à la législation des vins conventionnels. 

Ce guide technique présente les différentes évolutions réglementaires  (doses de SO2...) et les conséquences techniques (gestion du SO2, stabilité tartrique, gestion des brettanomyces, alternatives au sorbate de potassium...)

Réalisé avec le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire, de la DRAAF et du CASDAR.

ECHANGES DIRECTS PRODUCTEURS (2016)

La CAB propose un guide technique sous la forme d'une boite à outils sur les échanges directs entre producteurs. il est issu d'expériences menées entre producteurs bio en Pays de la Loire.

Il permet de travailler la question de l'autonomie à l'échelle d'un territoire ou de plusieurs fermes.

Vous trouverez dans ce guide des éléments sur la réglementation, la construction du prix, des contrats types, des exemples d'échanges entre producteurs. 

Réalisé avec le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire, de la DRAAF et du CASDAR.

Livre Ble Bio Paysans (2011)

Cinq années du travail des paysans bio regroupées dans un livre : « Des blés bio... diversité ! ».

Une poignée de paysans bio des Pays de la Loire, émerveillée par tant  de diversité oubliée, a pris son courage à deux mains : « il faut initier un travail autour des variétés anciennes et paysannes dans nos terroirs ! ». 

Cet ouvrage est une invitation à rejoindre la dynamique et à essaimer l'expérience des Pays de la Loire. Un livre vivant pour donner les clés aux paysans qui souhaitent cultiver ces grands blés.   

Réalisé avec le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire.

Partager